Vous souhaitez créer ou céder votre entreprise ?

Vous avez besoin rédiger les bons actes juridiques ou être conseillé dans vos projets ?

Vous voulez bénéficier de conseils en gestion de patrimoine privé ou professionnel ?

Maître CAUQUIL vous, conseille et vous assiste dans vos choix patrimoniaux, dans la rédaction de vos actes et démarches juridiques afin de retenir les solutions et outils les plus adaptés à votre situation.

Major diplômé d’un DEA Droit des affaires, Maître CAUQUIL bénéficie d’une expérience confirmée dans le secteur bancaire et des affaires, notamment dans le domaine du financement des entreprises.

Maître CAUQUIL accompagne une clientèle de particuliers, artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs et viticulteurs, exploitants individuels ou en sociétés.

Le cabinet vous propose le suivi du secrétariat juridique de votre entreprise et vous assiste dans la rédaction d’actes juridiques de qualité ainsi que dans les différentes démarches administratives et juridiques impliquant l’accès à une information précise.

Soucieux de faire collaborer proximité et modernité, Maître CAUQUIL vous propose la simplicité et la rapidité des moyens de communication modernes (téléphonie, webcam, signature électronique sécurisée, partages de fichiers en cloud...).

Votre avocat se déplacera volontiers sur les lieux de votre entreprise afin de vous offrir une prestation correspondant à vos besoins.

Dimensionnée à la mesure de votre activité, en phase de création comme de croissance, cette offre est de nature à vous permettre une réelle externalisation de votre service juridique et réduire vos coûts structurels.

L’assistance répond à vos besoins d’actes types simples à coût réduit comme à la rédaction d’actes sur-mesure nécessitant l’expertise et la plus-value que seul votre avocat peut vous garantir sur le marché réglementé du droit.

Outre la tenue de votre secrétariat juridique de sociétés (registres légaux, procès- verbaux, mise à jour et évolution des statuts sociaux, opérations en capital...), le cabinet sera à vos côtés dès la création de tout nouveau projet entrepreneurial.

Maître CAUQUIL vous conseille et vous assiste dans la négociation et la rédaction de vos contrats, de vos conditions générales contractuelles en s’adaptant aux spécificités de votre activité afin de bâtir des documents sur-mesure.

Tels actes personnalisés demeurent bien plus protecteurs que de simples modèles, contrats types dangereux... souvent mal appréhendés.

Le cabinet vous conseillera et rédigera tout contrat de location professionnelle, bail commercial, avec ou sans option d’achat, bail dérogatoire...

S’agissant de la cession de votre fonds de commerce, de votre droit au bail comme de votre patientèle libérale, Maître CAUQUIL vous accompagne jusqu’à la vente de votre activité, assurant également les prises de garanties impliquées.

En amont, il vous conseille en vue de préparer sa transmission directe ou sa mise en location gérance, mettant en place les outils juridiques adaptés à vos besoins.

Maître CAUQUIL mettra à profit son expérience du secteur juridique et financier pour vous conseiller en matière patrimoniale, que vous soyez particulier ou entrepreneur afin d’assurer la protection de vos intérêts familiaux.

Outre la compétence juridique et l’indépendance du conseil, la gestion de patrimoine exige la plus grande confidentialité que le secret professionnel de l’avocat vous assure.





Focus sur l’acte d’avocat

Plus particulièrement encore en matière de conseil et d’assistance juridique, la profession réglementée d’avocat vous offre en exclusivité les garanties et la fiabilité de « l’acte d’avocat ».

En comparaison du traditionnel acte sous-seing privé, l’acte d’avocat constitue une convention plus sûre.

Le conseil est certifié par un avocat qui engage sa responsabilité, responsabilité civile professionnelle couverte par une police d’assurance spécifique.

L’acte d’avocat certifie également du parfait consentement éclairé des parties et demeure doté d'une crédibilité supérieure au simple acte sous seing privé, tout en étant moins cher que l’acte authentique notarié (réservé notamment aux ventes immobilières, garanties hypothécaires et contrats matrimoniaux).

Celui-ci est rapide, sécurisé dans le temps, sans formalités administratives et dispense également de lourdes mentions manuscrites obligatoires... souvent contestées en justice.

Sa dématérialisation totale est possible, source d’économies et évitant les déplacements géographiques en cas de besoin !

Ainsi, à titre d’exemples, votre avocat pourra vous proposer au même coût que celui d’un acte sous signature privée la rédaction d’actes de statuts de sociétés, de protocoles de cessions de parts sociales ou d’actions, la signature de baux locatifs professionnels ou commerciaux...





Au bénéfice d’une expérience professionnelle reconnue dans le secteur du financement d’entreprises, Maître CAUQUIL est en mesure d’appréhender les documentations comptables et financières, facilitant un échange fructueux avec vos partenaires du monde du chiffre.

Il sera d’un conseil avisé dans le cadre de vos investissements et vous orientera vers les modes de financement adaptés dans un cadre juridique adapté.

Afin de faire face dans la mesure du possible au traitement des difficultés financières, économiques et juridiques des entreprises, le cabinet vous conseillera en matière de prévention des dépôts de bilan.

Pratiquant le contentieux des affaires, il vous éclairera sur les risques impliqués dès la mise en place des actes afin de parer à d’éventuelles difficultés futures.

Parce que la vocation de votre avocat est d’anticiper, vous protéger et rédiger utilement !